État de droit selon UDPS, un slogan creux

État de droit selon UDPS, un slogan creux

État de droit en Rdc! Une bonne chose certes mais mal appliqué par le président. 

On ne peut pas parlé d’Etat de droit lorsque nous mêmes sommes devenu champion en violation des procédures. 

On veut comparé le régime dictatorial de Kabila, qui avait la majorité dans les institutions au régime démocratique de Felix qui est minoritaire dans presque toutes les institutions.

On nous parle de jurisprudence! Avec exemple du régime passé, très décevant de la part de l’homme politique congolais qui aime justifié ces erreurs sans vouloir changer. 

Du coup la RDC n’a rien profité de ces élections, qui devrait ouvrir les horizons d’une vraie démocratie, malheureusement on retombe dans les mêmes erreurs du passé. 

Conséquence, la pays n’avance pas à cause de la gourmandise, le président veut contrôler tout or l’accroissement du pouvoir du président de la république amène à la dictature. 

Les passés ne nous enseignent pas? Cette situation a déjà été vécue en 1960, malheureusement nos politiciens ne veulent pas tiré des leçons des erreurs du passé pour améliorer le futur. 

La démocratie commence à la base dans nos partis politiques, mais la gestion de l’UDPS nous un aperçu sur leur modèle de semblant de démocratie, en fait il n’y a pas de démocratie réelle. Dans ce parti, seul le chef qui impose sa vision aux autres, la décision du chef est reçu comme une parole d’évangile ou on ne discute pas au risque d’être traité de traître ou collabo. 

Or, la démocratie partout au monde est une gestion collective de la république, aucune décision sans consultation, le respect du droit de l’homme, respect de la procédure. 

La gestion actuelle du pays est très dangereuse, nous risquons de voir une autre dictature. 

Il est temps de changer la façon de diriger le pays, car on gère pas un pas un pays par pression mais par passion.

Kimosi.info

Kimosi.info

Kimosi.info est un site web d'information générale, d'analyse, d'investigation, etc. Nous sommes un groupe des jeunes formé en journalisme du web par l'initiative code4africa, dans le but de lutter contre les fake news qui pullulent sur la toile et informé les internautes sur la situation politique, economique, historique, touristique de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *