Affaire refus de visa à l’avocat de vital Kamerhe: « Alors, quoiqu’il arrive désormais, votre procès n’en est plus un. Et peu importe l’arrêt qui sera attendu » (Me Pierre-Olivier Sur)

Affaire refus de visa à l’avocat de vital Kamerhe: « Alors, quoiqu’il arrive désormais, votre procès n’en est plus un. Et peu importe l’arrêt qui sera attendu » (Me Pierre-Olivier Sur)

Cet avocat explique qu’il a été reçu par le chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC en France.

Ce dernier lui a expliqué que son visa a été refusé suite au manque d’accord entre la RDC et la France lui permettant de plaider sur place.

Me Pierre-Olivier Sur dit lui avoir expliqué que par la coutume internationale qui fait que les avocats de l’Afrique de l’Ouest qui partage avec la France la langue et une culture commune, « tout avocat d’un pays peut plaider dans un autre à condition qu’il soit accompagné d’un confrère inscrit sur place. »

« Je lui ai demandé de s’en référer aux bâtonniers du Nord-Kivu et Sud-Kivu, que j’avais reçu fraternellement pendant mon batonnant en 2015, à Paris pour poursuivire cette coopération, » indique Me Pierre-Olivier Sur et d’ajouter: « Mais peu importe le droit. Ici, c’est de non droit qu’il s’agit et d’une chute vertigineuse. »

« Quand on prive un homme du droit de se défendre, ce sont ces accusateurs, ses juges et leurs chefs qui sont dégradés, voir déshonorés, » dit il.

« Alors, quoiqu’il arrive désormais, votre procès n’en est plus un. Et peu importe l’arrêt qui sera attendu., » ajoute l’ancien bâtonnier de Paris.

Interrogé sur le refus d’accorder des visas aux avocats étrangers de Vital Kamerhe afin de venir ester à ce degré d’appel, Me Kabengela dit ne pas disposer de cette information.

Débuté le vendredi 24 juillet 2020, le procès en appel du directeur de cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe et de l’homme d’affaires libanais, Samih Jammal, DG de Samibo et de Husmal, est renvoyé au 07 Août 2020.

Il sied de noter qu’au premier degré, Vital Kamerhe et Samih Jammal ont été condamnés à 20 ans des travaux forcés.

Politico.cd/Kimosi.info

Kimosi.info

Kimosi.info

Kimosi.info est un site web d'information générale, d'analyse, d'investigation, etc. Nous sommes un groupe des jeunes formé en journalisme du web par l'initiative code4africa, dans le but de lutter contre les fake news qui pullulent sur la toile et informé les internautes sur la situation politique, economique, historique, touristique de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[wpforms id="2212" title="false" description="false"]